Accueil > Archives > 2011-2012 > CM2A > Nos séances de sciences au collège

Nos séances de sciences au collège

Publication : (actualisé le )

1ère séance :

Leïla :
Le Mardi 24 Janvier, nous sommes partis rendre visite au collège André Malraux. Le but de cette visite était d’améliorer nos connaissances en sciences : surtout concernant la respiration chez les êtres vivants, le mode de respiration, le rôle des poumons et leur fonctionnement. Il y a 4 types d’êtres vivants : les bactéries, les végétaux, les animaux, les champignons.

Tariq :
Je pense que notre séance était bien car nous avons fait beaucoup de choses. La maîtresse nous a dit que tous les êtres vivants respirent. Voici les 4 types d’êtres vivants : les animaux, les végétaux, les champignons et les bactéries. Elle nous a montré que quand on inspire, les poumons gonflent et la cage thoracique s’agrandit. Elle nous a expliqué qu’il y avait 3 types d’air : le diazote (71%), le dioxygène (21%) et le dioxyde de carbone (0,003%). On inspire seulement du dioxygène et on expire du dioxyde de carbone. Nous sommes aussi allés au CDI où on devait lire des livres. Il y a un livre que j’ai particulièrement aimé, il s’appelait « Cats  ». Au début, il y avait un gag ; ensuite, l’histoire a commencé : elle parle d’un homme et d’un chat. Malheureusement, je n’ai pas pu finir le livre parce que il n’ y avait plus de temps. Il y avait des mangas, des histoires, des livres de sciences, des ordinateurs et aussi des dictionnaires. La maîtresse du CDI nous a aussi expliqué le fonctionnement et quand on peut y aller : entre les heures de cours, avant la récréation et non l’inverse. Surtout, il faut demander l’autorisation à un professeur. La maîtresse nous a dit que CDI ne sont que des initiales. En vrai, cela veut dire Centre de Documentation et d’Information. Elle nous a aussi expliqué que le CDI est aussi un endroit où réviser dans le calme. Elle peut aussi aider un collégien à faire un exposé qu’un professeur leur a demandé.

Elias :
Nous avons travaillé sur la respiration des être vivants (les animaux, les végétaux, les champignon et les bactéries). Ils respirent grâce à des organes respiratoires (poumons, branchies...) L’air est composé de plusieurs gaz dont les plus importants sont : le diazote (79%), le dioxygène (21%) et le dioxyde de carbone(0,003%). Lors de la respiration, les êtres vivants prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone, ils effectuent ainsi un échange de gaz. Pour démontrer que les êtres vivants consomment du dioxygène, nous avons visionné une expérience filmée de la respiration d’une grenouille placée dans un bocal fermée. Dans ce dernier, une console VTT a été mise. Nous avons observé que le pourcentage du dioxygène à l’intérieur du bocal diminuait. Ceci prouve donc que la grenouille en consomme. Pour démontrer que les êtres vivants rejettent du dioxyde de carbone, des vers ont été placés dans un petit tube, lui-même mis dans un plus grand, contenant de l’eau de chaux. Nous avons examiné le résultat au bout de 4 heures : l’eau de chaux est devenue trouble, preuve que les êtres vivants expirent du dioxyde de carbone.

2e séance :

Léa :
En S.V.T, nous avons ouvert une blatte : c’est un insecte. Nous avons coupé deux pattes, deux ailes et la tête. Nous les avons collées sur une feuille. Il y avait des tuteurs pour nous aider. Le professeur nous a montré plusieurs insectes. J’ai vu des libellules, des mouches, des abeilles et des mouches bleues dans des boîtes.

Imane :
Pour commencer, on a eu une blatte pour deux. On lui a coupé une aile. Nous avons remarqué qu’elle en avait deux paires. Celles du dessus servent à protéger, celles du dessous leur permettent de voler. Nous lui avons ensuite coupé une patte. Elle en avait trois paires, comme tous les insectes. Puis, nous avons vu que les hommes ont 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Alors, nous avons cherché si les insectes avaient les mêmes. Ensuite, on a cherché quelle partie de leur corps correspondait à chaque sens. Pour finir nous avons disséqué la blatte. Nous avons vu qu’à l’intérieur, il y avait une sorte de tuyau, qui s’appelle la trachée. En faite, sur l’abdomen, il y a plein de petits trous qu’on ne voit pas. Ils sont reliés à la trachée. Et, c’est ainsi qu’ils effectuent les échanges de gaz.

3e séance :

Elias :
Pour cette dernière séance, nous avons travaillé sur la respiration des poissons. Nous avons appris que les poissons respiraient de la façon suivante : tout en nageant, ils ouvrent la bouche, l’eau rentre, leurs branchies (organes respiratoires) vont extraire le dioxygène de l’eau qui va sortir par l’ouïe. Nous avons observé que la truite avait 7 nageoires (latérales, dorsales) qui lui servent à se diriger. La présence de la vessie natatoire située dans l’abdomen de la truite, qui gonfle et se dégonfle, lui permet d’effectuer des mouvements ascendants et descendants. La truite a aussi des écailles de différentes couleurs qui lui servent à se camoufler. Elle a aussi une ligne latérale qui part de la tête jusqu’à la nageoire caudale. Cela lui sert à détecter les vibrations. A la fin, on a fait une dissection et l’on a vu la vessie natatoire, l’estomac et même le cœur !