Accueil > Archives > 2011-2012 > Conseil des élèves > Conseil n° 1

Publication :

Compte-rendu du Conseil des élèves

Vendredi 13 avril 2012

Les élèves ont procédé dans leurs classes à l’élection de délégués d’élèves afin de participer aux conseils d’élèves instaurés dans l’école. Ces conseils ont pour but de permettre aux élèves fréquentant l’école de participer activement à la vie quotidienne de l’établissement par l’intermédiaire de propositions qu’ils soumettent à un vote souverain.
Après discussions, les propositions sont votées et adoptées ou non sur le principe de la majorité.
L’équipe enseignante est représentée par le directeur qui valide les propositions à condition qu’elles rentrent dans le cadre légal d’une vie d’école ou qu’elles soient réellement applicables.
Les délégués rendront compte dans chaque classe des décisions prises et un compte-rendu est publié sur le site de l’école.

Décisions du conseil du 13 avril 2012

Les délégués participent à la surveillance de la cour de récréation à tour de rôle selon un planning établi par eux-mêmes. Ils ont pour rôle de désamorcer les conflits qui pourraient survenir lors des récréations. Si cela n’est pas possible, ils préviennent un adulte responsable de la surveillance ;
Ils ont également la charge d’installer le filet de volley-ball et les buts de football qui seront achetés grâce à la coopérative de l’école.
Les élèves sont responsables de la maintenance du matériel acheté qui ne sera pas renouvelé en cas de détérioration
Des cordes à sauter et des élastiques seront également achetés pour être utilisés dans un endroit précis de la cour consacré exclusivement à cela lors des récréations. Là aussi, les délégués seront en charge de la gestion de ce matériel.
Un ballon de volley-ball sera acheté pour ch aque classe de cycle 2, toujours par l’intermédiaire de la coopérative scolaire.

Le prochain conseil des élèves aura lieu le vendredi 11 mai, à 10h45 puisqu’une classe est en séjour au retour des vacances de Pâques.