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Conseil du 12 novembre 2013

Publication : par Le directeur

Points mairie

Travaux 2013
Le Conseil tient à remercier la mairie pour les travaux effectués durant l’été avec l’agrandissement de la salle des maîtres, l’équipement de toutes les classes d’un TNI, l’installation de poteaux de volley et de combi basket-hand dans la cour.
Cependant le manque de rideaux opaques rend l’utilisation de ces TNI parfois impossible et il est demandé d’équiper les classes. Mr Gomez, représentant de la ville, fait remarquer que c’est un investissement lourd et qu’il faudrait prioriser. Le problème est que ce phénomène est invalidant dans toutes les classes. Cette priorisation semble donc impossible !

Travaux 2014
Ils ont été demandé dans les délais et le directeur précise que les priorités dégagées par l’équipe sont une 2ème photocopieuse en raison du très grand nombre de personnes travaillant sur l’école et la réfection des couloirs et des classes, derniers locaux à repeindre avec un état de délabrement réel.

Refonte de l’école.
Mr Gomez rappelle la procédure qui a amené la mairie à dégager une réponse tenant compte des consultations mises en place et des réunions organisées sur ce sujet.
Les enseignants font remarquer que ces propositions ne correspondent pas à ce qu’ils souhaitaient, craignant une fatigue accrue des élèves et une difficulté à mettre en place des activités périscolaires en raison des moyens à dégager et des locaux à occuper.
Mr Gomez rappelle que la mairie est toujours dans sa phase de réflexion quant à la mise en place de ces activités et que toutes les remarques pourront être utiles.

PPMS et exercice incendie
l’exercice incendie s’est déroulé le 20 septembre 2013 dans de bonnes conditions avec l’évacuation complète en moins de 4 minutes. La configuration des locaux rend la descente compliquée puisqu’il n’y a que des escaliers et que toutes les classes sont à l’ étage. Cela crée des ralentissements mais il faut bien descendre... 
L’exercice PPMS du 7 novembre s’est lui aussi bien déroulé et le conseil tient de nouveau à remercier la mairie pour les équipements fournis pour ce plan particulier de mise en sûreté.

Le portail d’entrée
Les enseignants ont accès à leur lieu de travail depuis que chacun est doté de clés permettant d’ouvrir le portail de la rue. Cependant ce portail reste source de difficultés quand il s’agit de ’’visiteurs’’ extérieurs car il faut se déplacer pour ouvrir et cela n’est pas toujours possible sur l’instant, créant souvent une grande impatience de la part des personnes qui souhaitent venir sur l’école, les employés municipaux internant sur le site par exemple.
Mr Gomez fait remarquer que ce problème à résoudre a un coût élevé à la vue des devis faits et que ce n’est pas une priorité budgétaire de la ville.

Horaires de fermeture de l’école
Des enseignants souhaitent rester travailler après 18h30 mais ce n’est pas possible car c’est l’heure à laquelle le personnel municipal termine. Mr Gomez va se renseigner pour savoir ce qui se passe dans les autres groupes scolaires de la ville.

Décoration de la palissade
Elle peut être possible grâce à l’apport d’associations artistiques mais reste le problème des matières utilisées pour cette décoration car elles sont très souvent dangereuses à manipuler par les enfants et ce projet paraît donc difficilement réalisable dans le cadre du temps scolaire.

Points école

Structure de l’école
Il y a 5 nouveaux enseignants car il y a eu 4 départs et l’école a bénéficié de la nomination d’un maître supplémentaire. Cela porte donc à 14 enseignants pour 13 classes. Parmi ces 5 enseignants, il y a une enseignante, Mme Garnier qui a un poste fléché allemand, permettant l’apprentissage de cette langue à l’école.
Il y a 3 CP, 3 CE1, 2 CE2 un CE2-CM2, 2 CM1 et 2 CM2 pour 292 élèves.
Chaque enseignant se présente.

Le projet d’école
Le directeur rappelle les axes prioritaires du projet d’école qui est en cours de rédaction.
Mr Mathias, maître surnuméraire, précise alors son rôle et le déroulement de ses interventions qui vont de la co-intervention en classe au travail par demi-groupes. Il est précisé que la priorité est donnée au cycle 2 mais que le cycle 3 bénéficie aussi de cette aide. Cet enseignant n’est pas un enseignant spécialisé mais bien un enseignant ’’en plus’’ permettant ainsi un travail plus précis lors des apprentissages.
Mme Deroche, enseignante habilitée à l’enseignement de l’allemand, précise le dispositif des groupes de besoins mis en place sur l’école depuis l’année dernière. Ils ont pour but de permettre aux élèves, deux fois par semaine, d’être dans des groupes de niveaux, facilitant les apprentissages.

Les séjours 2013-2014
3 enseignantes partiront en séjour avec leur classe : Mme Cauchard en CE1, Mme Drouiller également en CE1 et Mme Farcy en CE2-CM2. Chacune présente le séjour.

La bibliothèque de l’école
Il est fait appel aux parents pour permettre la remise en état de cette bibliothèque qui n’est pas assez investie par les enfants. Cela demande un gros travail pour répertorier les ouvrages à disposition puis le classement de ceux-ci. Le but ultime étant l’emprunt. Les parents d’élèves, lors d’une prochaine réunion aborderont ce sujet et reviendront vers le directeur.

Le repas du monde
Il a été décidé de le déplacer dans le temps pour en faciliter l’organisation avec une météo plus clémente qu’en janvier, date traditionnelle de cette manifestation.

Le règlement intérieur
Le règlement intérieur est fourni et adopté. Cependant il est décidé qu’une écriture plus légère en sera faite afin qu’elle soit lisible pour les enfants. Le règlement complet sera affiché et disponible sur le site de l’école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.

Parents d’élèves Directeur

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