Accueil > Archives > 2010-2011 > Le développement durable > que dirait la Terre aux hommes si elle le pouvait ?

que dirait la Terre aux hommes si elle le pouvait ? production d’écrit des élèves de ce1b

Publication :

Production d’écrit CE1B

Outils : Album : « LaTerre s’est enrhumée  »
Dvd : « home  »

Sujet de la production d’écrit : Un petit garçon remarque que la Terre ne va pas bien, il se place sur la plus haute montagne, de la plus haute ville au centre du monde et il murmure : « chuuuuuuut !  » aux Hommes.
Les Hommes arrêtent toute activité et écoutent.
Qu’ont-ils entendu ?

Younès :
« Arrêtez de polluer et arrêtez de jeter des papiers, arrêtez d’allumer la fumée, il ne faut pas utiliser les voitures, les motos et les bus, il faut arrêter maintenant ! Arrêtez aussi de pêcher beaucoup de poissons et de couper les arbres.  »

Alexandre :
« Arrêtez de pêcher les poissons qui sont dans la mer. Arrêtez de creuser dans la terre pour aller chercher du pétrole. Arrêtez de couper les arbres sinon nous n’aurons plus d’oxygène. Arrêtez de mettre du pesticide dans la nourriture.  »

Chems-Eddine :
La Terre dit : « arrêtez les agriculteurs de mettre du pesticide, de me voler du pétrole,, arrêtez de voler tous les poissons, arrêtez de construire des immeubles, arrêtez de tuer toutes les bêtes, faîtes comme avant, sans les machines.  »

Thomas :
Je pense que la Terre dit : « arrêtez de couper les arbres et arrêtez de me voler toutes les choses et arrêtez de mettre du pétrole dans la mer et arrêtez de pêcher beaucoup de poissons et arrêtez de faire de la fumée et arrêtez de polluer la Terre sinon on n’aura plus la couche d’ozone pour arrêter les météorites et c’est un problème très grave.  »

Sabrina :
Le petit garçon a dit : « si vous ne gaspillez plus la planète et si vous polluez la planète, vous n’aurez plus d’eau. Et vous, les agriculteurs, vous mettez du produit chimique sur la planète. Si vous n’arrêtez pas tout ça et que vous coupez les arbres, vous n’aurez plus d’oxygène.  »
La Terre dit : « je voulais vous dire que j’en ai assez que vous me faîtes toutes ces choses. Je voulais vous dire une dernière chose : pourquoi vous me pêchez beaucoup de poissons, après vous n’aurez plus de poissons à manger.  »

Btissam :
Le petit garçon dit : « arrêtez de gaspiller la Terre, les usines , les voitures sont en train de gaspiller la Terre avec le gaz et les hommes gaspillent l’eau, imaginez, la Terre peut être détruite.  »

Jennifer :
La Terre, elle a envie de rester en vie, elle est polluée de déchets, elle dit : « écoutez, arrêtez de me polluer, j’ai fait un tremblement de terre, vous en voulez un de plus ? Vous gaspillez l’eau, les arbres nous donnent de l’oxygène. Arrêtez de gaspiller la planète, vous me faîtes respirer du gaz, je ne peux plus rester en vie, je ne vais plus avoir d’eau, je suis fatiguée, arrêtez, je suis fatiguée.  »

Franceline :
On a commencé à dire : « chuuuut !  » et la Terre a dit : « Est-ce que vous pouvez arrêter de polluer la terre ? Arrêtez de prendre des poissons, les phoques n’ont rien à manger et les baleines vont disparaître. Si on pollue la mer, l’océan alors, ça va disparaître.  »

Ilham :
La Terre : « Pourquoi vous êtes méchants avec moi ? Moi, j’en ai assez tous les matins quand je dors, vous me faîtes respirer du gaz et du pétrole et tous les midis c’est pareil, et vous prenez tous les poissons, vous jetez les poubelles et les papiers par terre. Vous n’êtes pas gentils, vous me faîtes mal à la tête.  »

Aboubakary :
« Que personne ne bouge ! Arrêtez de rouler ! Les avions arrêtent de voler parce qu’il y a trop de pétrole. Ils jettent des poissons et les baleines, elles meurent. Les arbres donnent de l’oxygène, les Hommes arrêtez de couper les arbres.  »

Hawa :
Quand le petit garçon monte à la montagne, il dit : « chuuuut !  »
La femme dit : « Mais ça ne va pas de nous dire : « chuuuut !  »
Le petit garçon dit : « écoutez-moi, tous vous gâtez notre terre, il faut sauver notre terre, écoutez son cœur bat.  »
La femme dit : « Il a raison, il faut la sauver. Tout le monde ne conduit plus de voiture, ni de moto et ne vole plus d’eau.  »

Safwane :
« Arrêtez de polluer la Terre parce que ce n’est pas bien, vous pêchez les animaux juste parce que vous voulez avoir de l’argent, ce n’est pas bien même les baleines bleues ! Vous vous rendez compte ! Les Humains polluent tout avec le gaz, avec le pétrole, avec des instruments de pollution, ils tuent même des animaux qui vivent pour leur nourriture.
Je sais qu’ils ont besoin mais même les animaux se nourrissent et vous tuez aussi les arbres pour n’en faire que du maquillage. C’est tout ce que vous savez faire : tuer la nature !  »

Matis :
« Les voitures, arrêtez d’utiliser du gasoil, les Hommes jettent des ordures, et la terre dit : « arrêtez de me jeter des ordures les Hommes et aussi arrêtez avec vos voitures.  »

Ayoub :
Ils ont entendu et le petit garçon a dit : « arrêtez de faire de la pollution.  » Et les Hommes ont arrêté de faire de la pollution et de gaspiller la Terre . Les voitures ont disparu, les usines ont été cassées et le soleil est revenu. L’oxygène n’était plus l’oxygène des voitures, les nuages n’étaient plus de la fumée, toute la pollution a disparu.

Chaïma :
Peut-être que la Terre a dit aux hommes : « ne polluez pas et arrêtez de mettre du gaz. Et arrêtez de prendre des poissons, arrêtez de polluer les herbes et de couper les arbres qui sont dans la forêt.  »

Aymene :
Le garçon a dit : « arrêtez de polluer le monde, arrêtez de jeter des détritus.  » Il crie : « chuuuut, chuuut, arrêtez de fabriquer des voitures et des maisons et des usines, arrêtez de couper les arbres, arrêtez de jeter des choses.  »

Charma :
« Arrêtez de me jeter des choses, arrêtez de pêcher, arrêtez de couper des arbres, ne prenez pas vos machines pour couper les arbres, ne mettez pas de produits chimiques dans les arbres, arrêtez de jeter de la nourriture sur la plage, prenez le bus ou le métro ou le train au moins !  »
« D’accord  » disent les Hommes.

Rania :
Le petit garçon a dit : « chuuut !  » et personne ne l’a entendu alors il l’a répété deux fois « chuuut !  » et personne ne l’a entendu et une dernière fois « chuuuut !  » et tout le monde l’a entendu, alors les voitures cessent d’avancer. « Mais les Hommes polluent beaucoup et ils ont coupé tous les arbres, on n’aura plus d’oxygène, alors peut-être le volcan va exploser.  » dit le petit garçon. La Terre dit : « vous ne savez faire que couper les arbres.  »

Aziz :
« Arrêtez de polluer la Terre, vous ne voyez pas que la Terre est enrhumée, je l’ai vue, elle avait le cafard. Arrêtez de poller les choses dont elle a besoin. Pourtant elle est gentille avec nous, je sais ce qu’on va faire, je vous le dis à une condition. La condition, c’est que vous ne polluez pas la Terre. On va tous protéger la Terre.  »

Clara :
Si j’étais la Terre, je voudrais dire : « les hommes polluent trop, il n’y a presque plus d’arbres à cause de la pollution. Si les hommes continuent à couper les arbres, on n’aura plus d’oxygène et les gens ne pourront plus vivre ni les animaux, ni les plantes et si vous continuez à polluer la Terre, il n’y aura plus de glace. Au pôle nord, les ours se noient parce que la glace fond.  »

Imran :
« Vous êtes sur la Terre et les agriculteurs polluent la terre avec les tracteurs. Dans les forêts, les animaux sauvages sont en voie de disparition par exemple les gorilles. Dans les mers, les oiseaux marins qui mangent des poissons qui ont déjà avalé du pétrole qui est dans les algues, c’est la faute des bateaux qui jettent le pétrole tous les jours. On prend tout le poissons, des tonnes et des tonnes de poissons. Et les animaux polaires par exemple, les ours polaires.
Arrêtez la pollution ! LaTerre est si jolie, pourquoi nous ne l’avons pas protégée ?
Les gens construisent des voitures pour gagner de l’argent, ils préfèrent conduire des véhicules au lieu de penser aux beaux paysages, c’est pour ça que la Terre a dit aux volcans de sortir de la lave.  »

Menu