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Compte rendu Conseil d’école n° 1

Publication : par Le directeur

Présents : feuille d’émargement à disposition.
Présentation de l’équipe pédagogique et des nouveaux élus
un tour de table est effectué afin que chacun se présente au conseil.
Présentation du RASED :
Le réseau d’aide de l’éducation nationale est présentée par Mme Cambou et Mr Michel qui précisent les modalités de prise en charge, notamment l’indispensable accord des familles pour une prise en charge par le psychologue scolaire.
Aides extra scolaires :
Mme Bouhedid ( élue municipale) rappelle les dispositions municipales des aides proposées, notamment le PRE ( Maison Aimé Cesaire) ou bien le club Coup de pouce, qui pour le moment est en attente de subventions, en particulier de la CAF pour être lancé. Ce lancement n’interviendra pas avant 2015.
Le directeur précise également que l’association SOCRATE, déjà présente l’année dernière, s’est de nouveau manifestée, mais qu’il y a un changement de bureau administratif dans cette association, retardant la mise en place de cette intervention, qui est programmée le vendredi de 16h à 17h00.
Les APC :
Elle se déroulent sur l’école, hors temps scolaire, sur des rythmes définis par les enseignants dans le cadre de leurs obligations horaires. Les parents sont avertis par courrier de la demande de participation à cette aide par les enseignants. Leur accord est indispensable.
Vote du règlement intérieur
Il est adopté à l’unanimité après lecture. Le directeur précise que le règlement ui sera distribué est une version simplifiée afin qu’elle soit lisible facilement de tous. La version complète du règlement intérieur départemental type est consultable sur le site du gouvernement.
Point sur les effectifs
Actuellement, les effectifs sont de 310 élèves, ce qui fait une moyenne de 23,84 élèves par classe.
Certains niveaux sont très chargés et la qualité d’enseignement peut être remise en cause quand un trop grand nombre d’élèves sont présents dans une classe. Malheureusement, il est impossible de procéder des ajustements avec l’école Descartes A, située sur le même périmètre scolaire car ce phénomène augmentation des effectifs est le même dans cette école.
Le directeur rappelle que la mairie procède à l’inscription scolaire mais que c’est l’école qui procède à l’inscription. Il est donc demandé à la mairie d’orienter, autant que faire se peut les nouveaux élèves dans une autre école.
Ce phénomène s’amplifiera l’année prochaine car seulement 44 élèves de CM2 sont susceptibles de rejoindre le collège alors que traditionnellement, ce sont plus de 70 Grande Section qui rejoignent les CP, soient un e trentaine d’élèves supplémentaires attendus à la rentrée 2015, portant le nombre d’inscrits à plus de 340. ( moyenne 26,15)
Madame Bouhedid souligne qu’il est difficile pour une mairie de demander à une famille d’aller sur un autre secteur que son secteur d’habitation. Chacun en convient mais cette situation est problématique sur les niveaux CP, CE1 et CE2 en particulier avec parfois des classes de 26 élèves.
Le temps périscolaire
Le directeur souligne les difficultés d’organisation en début d’année, la forte méconnaissance des familles quant au système adopté par la mairie. Des réajustements ont eu lieu, rendant la tâche plus facile et la sécurité des élèves plus efficace. Cependant des changements d’ateliers, l’annulation de certains continuent de perturber l’organisation.
Les parents se plaignent de ne pouvoir choisir les ateliers auxquels participent leurs enfants.
Ils auraient souhaité un choix moins important afin d’éviter que leurs enfants soient amenés çà changer d’activité.
Madame Bouhedid souligne les difficultés de la mairie pour organiser ce temps et rappelle que ce n’était pas le choix de la nouvelle municipalité que de mettre en place ces rythmes ; Il est rappelé que ce sont deux choses indépendantes : les rythmes scolaires sont sont de la responsabilité de l’éducation nationale et le périscolaire sous celle de la mairie. Un manque de communication entre les acteurs a probablement amplifié les dysfonctionnements remarqués. Il n’est pas question d’incriminer qui que ce soit dans ce dispositif mais force est de constater que beaucoup d’énergie a été déployée à ce sujet pour un résultat pas encore satisfaisant. Le choix des ateliers aurait pu être plus adapté même si la volonté municipale était de ne pas créer de discrimination selon les quartiers et donc d’offrir le même service partout dans la ville.
Madame Bouhedid souligne que la mairie avait besoin de temps pour évaluer ce dispositif et que la réflexion se poursuit.
Séjours
Il y aura 4 départs cette année car un séjour n’avait pas été pris par les enseignants de la ville sur le 1er appel d’offre, permettant à d’autres enseignants de se manifester, ce qui a été le cas sur l’école.
Ainsi, Mmes Butaux (CE1B) Berthommé (CE2-CM1) Jouvinier ( CM1A) et Thuret-Benoist (CM2A) partiront en séjour avec leurs élèves. Une réunion de présentation se fera dans chaque classe concernée.
Projets sur l’école
Au delà des projets de classe, présentés par chaque enseignant lors de sa réunion de rentrée, l’école participe dans son ensemble à ’’école et cinéma’’. Les élèves se rendent au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers pour assister à des projections. Le choix de Gennevilliers est dicté par sa proximité géographique alors que l’Alcazar est éloigné et empêche un déplacement sur les temps de projection proposés. L’école déplore que la mairie ne propose par un service de transport qui permettrait aux élèves de s’y rendre.
Cependant l’école tient à remercier la mairie pour avoir proposé un spectacle autour de la 1ère guerre mondiale auquel se rendront les deux CM2 de l’école car à cette occasion le transport est pris en charge.
L’école participe également pour le cycle 3 au rallye mathématique organisé par le département.
Mme Farcy propose également une collecte d’objets recyclables, invitant les élèves à avoir à cette occasion un comportement responsable et citoyen.
Repas du monde : il est fixé cette année au vendredi 10 avril 2015. C’est un événement important de la vie de l’école, favorisant la rencontre entre les différents acteurs de la vie scolaire.Cet événement sera couplé avec une tombola.
La kermesse est quant à elle fixée au vendredi 26 juin. Elle fera l’objet de réunions préparatoires.
Les parents informent qu’ils organiseront, courant 2015, une brocante hors temps scolaire. Toutes les autorisations seront demandées à la mairie rapidement.
PPMS : le Plan Particulier de Mise en Surété donnera lieu à un exercice qui se déroulera le jeudi 13 novembre dans la matinée. Il a pour but de vérifier la réactivité des écoles en cas de risque majeur et permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves ce aspect.
Plantations devant la palissade
L’école a fait la demande d’installation de plantations devant la palissade de la rue des mourinoux, longeant l’école. Celle-ci est prise en compte par la mairie qui va donc accéder à cette demande.
Travaux effectués et à venir
Le conseil tient à remercier la municipalité pour les travaux d’embellissement effectués cet été, permettant à chacun d’évoluer dans un cadre plus agréable. La demande pour l’année prochaine est bien entendu la poursuite de ces travaux d’embellissement, au 2ème étage donc.
Le directeur remercie la mairie pour sa réactivité de réalisation des petits travaux, même si le suivi de ceux-ci est compliqué, faute d’organisation de celui-ci dans sa communication.
Le conseil souligne l’éternel problème d’ouverture du portail et demande que la mairie étudie une solution peu coûteuse de visio phone permettant un filtrage efficace des entrées car pour l’instant cela demande de grands déplacements dans l’enceinte de l’école, provoquant parfois de l’impatience bruyante (sonnette très forte) de la part de ceux qui souhaitent entrer...
Taux d’encadrement des études
Les études sont très fréquentées sur l’école et il est difficile d’aider tous les élèves, en particulier les enfants de CP (très nombreux) qui demandent une attention très particulière.
Le conseil demande donc s’il est possible de modifier pour l’école ce taux d’encadrement afin que les études oint moins chargées et que les élèves puissent tous bénéficier d’une aide efficace, à laquelle chacun a le droit.

L’ordre du jour épuisé, la séance est levée à 20h.

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