Accueil > Archives > 2014-2015 > Les conseils d’école > 2ème conseil d’école . Lundi 23 mars 2015 > Compte rendu Conseil d’école du 23 mars 2015

Compte rendu Conseil d’école du 23 mars 2015

Publication : par Le directeur

Présents : Liste émargement à disposition dans le bureau du directeur.

Les travaux dans la rue des mourinoux pour signaler l’école

La mairie fait procéder à un marquage au sol et à l’installation d’un panneau triangulaire pour mieux signaler l’école. Ceci semble indispensable car la vitesse, pourtant limitée à 30 km/h est très peu respectée et rend la rue dangereuse.

Éclairage
La mairie procède au changement des éclairages pour les équiper d’ampoules LED ; Ces travaux sont sur le budget 2015.

Plantations le long de la palissade de l’école
un responsable des services Espaces Verts de la ville est passé pour métrer.Nous serons contactés par ces services afin de voir la faisabilité de cet aménagement.

Visiophone au portail
La mairie étudie cette solution et des techniciens de la ville vont rapidement venir sur place pour étudier cette demande qui reste essentielle pour l’école.

Brocante du 17 mai
les parents d’élèves organisent le dimanche 17 mai une brocante dan la cour de l’école. Les locaux ne seront pas accessibles. Toutes les autorisations ont été demandées à la mairie qui a donné son accord pour cette manifestation.

Système d’attribution des cars
L’école participe au Parlement des Enfants par l’intermédiaire de la classe de CM2B. Un car avait été demandé dans le cadre de la visite de l’Assemblée Nationale en raison du plan Vigipirate qui interdit les déplacements en transport en commun.
L’école a donc imputé le coût de cette sortie sur le budget projets qui lui est alloué par la ville. Malheureusement, ceci impacte le budget de plusieurs classes et l’équipe enseignante le regrette.
Il est important toutefois de signaler l’effort financier que la ville effectue auprès des écoles et chacun s’accorde à le reconnaître. Cependant, l’éloignement géographique de l’école pose à chaque fois problème dans la mesure où la coopérative scolaire ne permet pas une prise en charge de ce type de dépense, empêchant souvent la participation des classes a des activités proposées afin de ne pas impacter trop rapidement sur les budgets transports alloués à l’école.
Mme Aeschlimann propose au directeur de faire le point avant la fin de l’année scolaire.

Repas du monde

Il est organisé le 10 avril prochain. La mairie mettra à disposition de 18h à 20h des médiateurs afin de filtrer les entrées et ainsi permettre à cette manifestation traditionnelle de l’école de se dérouler dans les meilleures conditions possibles compte tenu du plan Vigipirate en vigueur.

Les études

L’école signale que la fréquentation des études est en augmentation sur l’école et qu’il est très difficile d’accompagner chaque élève, d’autant plus que les études sont majoritairement fréquentées par des élèves de cycle 2 qui demandent une attention toute particulière. C’est pourquoi il avait été demandé à la mairie une ouverture d’étude. Il est actuellement procédé par les services municipaux à un bilan sur la ville de la fréquentation des études.

Le remplacement des enseignants

Le directeur réexplique le principe de remplacement des enseignants absents et souhaite que les parents élus soient un relais auprès des parents d’élèves afin que chacun comprenne que la situation est certes compliquée sur la ville mais que chacun fait le maximum pour que les élèves soient en classe face à un enseignant.
La mairie précise avoir écrit un courrier à Monsieur le Directeur Académique qui a répondu être attentif et soucieux à ce problème de remplacements parfois non effectués, faute de moyens humains.

La semaine de la presse

L’école participe à la semaine de la presse et dans ce cadre, une exposition sur le thème de la presse est organisée dans l’école. Les parents sont invités à venir la voir dans la semaine du 23 au 27 mars, à partir de 15h45. Les enseignants assurent une permanence d’accueil afin d’accompagner les visiteurs.
De plus, Mr Fichou, rédacteur en chef de Bayard Presse, a rendu visite à l’école début mars pour échanger avec les élèves sur le métier de journaliste. Cette rencontre a été unanimement saluée, que ce soit par les élèves, les enseignants que par l’intervenant.
Enfin , l’école a sorti un journal le Daily Descartes pour clôturer cette action. Celui-ci sera imprimé par les services municipaux, que l’école remercie chaleureusement. Ce N°1 sera distribué aux élèves et leurs familles vendredi 27 mars.

Les séjours

Pour rappel, ils ont au nombre de quatre cette année car l’école a bénéficié d’un séjour supplémentaire non utilisé par les autres écoles.
Le site de l’école permet un lien sécurisé entre les familles et les participants au séjour. Ce dispositif est apprécié de tous et les parents d’élèves remercient une nouvelle fois les enseignants de leur volonté d’offrir à leurs classes une expérience riche.

Les effectifs 2015-2016

le directeur signale l’augmentation sensible des effectifs prévus pour la rentrée 2015. Mme l’Inspectrice est extrêmement attentive à ce dossier car le raisonnement se fait sur le groupe scolaire et non pas école par école. Il est donc trop tôt pour annoncer une quelconque décision quant à une ouverture de classe mais ce dossier fait l’objet de toute sa vigilance.
Le directeur ne manquera pas d’ informer la communauté éducative dans son ensemble dès qu’une décision sera officielle.

Le rôle des parents d’élèves
Pour terminer le directeur réaffirme le rôle essentiel des parents d’élèves élus et l’impact positif qu’ils peuvent avoir dans toutes les communications entre l’école et les parents. Il rappelle que les décisions dépendant de l’école sont prises par les représentants de celle-ci tout en sachant que la consultation de tous les partenaires contribue à une école sereine.

L’ordre du jour épuisé, la séance est levée à 20h05.

Le directeur Les parents élus