Accueil > Informations générales > Conseils d’école > 1er conseil d’école 2015-2016

1er conseil d’école 2015-2016

Publication : par Le directeur

Présents : Voir feuille d’émargement

Points mairie

Le ménage : laissant à désirer depuis longtemps, l’intervention municipale a permis la présence de plusieurs agents de la société en charge de cet entretien. Un point sera fait régulièrement entre la mairie et le directeur afin de voir si la présence de plusieurs agents perdure.

La 5ème étude : L’équipe remercie sincèrement la mairie d’avoir répondu favorablement à la demande d’ouverture de cette 5ème étude qui permet une prise en charge plus efficace des nombreux élèves qui la fréquentent.

Panneaux d’affichage extérieurs : Ils ont été remplacés, ce qui permet une meilleure lisibilité des informations.

Signalétique près de l’école : l’école est peu signalée et la rue reste dangereuse. Les passages piétons ont été repeints, mais une signalétique de panneaux est souhaitée ( un panneau triangulaire avait été installé mais il ne fonctionne plus) afin de renforcer la sécurité aux abords de l’école. Des idées de radar pédagogique indiquant la vitesse ou bien encore d’un passage surélevé en amont de l’école sont données.

La palissade l’école : les travaux d’embellissement sont trop onéreux pour les espaces verts. Mme Boudier-Charef, représentante de la mairie, se propose de contacter des associations qui pourraient réaliser une fresque sur ce support en bois.

Présence des médiateurs : la mairie s’engage à prévoir des médiateurs lors des manifestations organisées par l’école ( kermesse, repas du monde) afin de faciliter le filtrage des entrées qui reste toujours problématique dans ce cadre. Les dates de ces manifestations seront données rapidement en mairie.

Rencontres sportives hors temps scolaire : Des parents évoquent l’idée de créer du lien dans le quartier en permettant l’organisation de manifestations sportives tel u cross par exemple avec la participation des élèves des écoles du quartier.

Demande de travaux : L’école signale encore une fois le bruit assourdissant de la sonnette du portail et l’obligation faite au personnel municipal de se déplacer continuellement avec des personnes de plus en plus impatientes et ne supportant pas d’attendre, ne serait-ce que 10 secondes avant que quelqu’un vienne leur ouvrir. L’installation d’un interphone, demandé depuis longtemps, résoudrait ce problème récurrent.

Assainissement des caves : les caves de l’école ne sont pas saines (une en particulier) rendant le stockage impossible. De plus des rats semblent fréquenter les lieux . Une intervention semble souhaitable.

Points école

La structure 2015-2016 : il y a 14 classes avec une moyenne de 22,5 élèves / classe. 3 CP – 3 CE1 – 3 CE2 – 2 CM1 – 1CM1/CM2 et 2 CM2. Sans l’ouverture de classe à la rentrée, la moyenne aurait été de 24,3 élèves / classe. Cette ouverture est donc bénéfique en terme de confort pour les classes.
Il peut y avoir des accueils dans tous les niveaux d’apprentissage, en sachant quand même qu’en CM1 ils sont proches de la limite de 25 élèves/classe.

Le règlement intérieur : Il est adopté à l’unanimité. Il sera remis aux élèves, accompagné de la charte de la laïcité et de celle de l’utilisation d’internet à l’école.

Le référentiel de l’éducation prioritaire : C’est un texte de référence sur lequel s’appuie l’école pour organiser son travail. Il est accessible sur le site de l’éducation nationale (education.gouv.fr) . Le rôle des parents y tient une grande place et le directeur organisera prochainement une rencontre avec les parents élus pour évoquer les actions qu’ils souhaiteraient voir mises en place dans ce cadre afin de pouvoir les inscrire au projet d’école.

Les séjours : cette année une seule classe ( CE1 de Mme Delaleau ) partira en séjour.

La bibliothèque de l’école : Elle est accessible, rangée. Reste maintenant à l’organiser afin qu’elle devienne opérationnelle. Mme Bourdier-Charef se propose de se rapprocher des personnels des bibliothèques de la ville pour organiser un travail de collaboration avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves.

Les élections : 114 votants, pour 94 bulletins exprimés. La FCPE remporte la totalité des suffrages. Mais il reste deux postes à pourvoir. Un appel a été fait à tous les parents pour occuper les deux derniers postes. En fonction des réponses qui doivent parvenir au plus tard mardi 13 octobre, il sera organisé par Mme l’Inspectrice un tirage au sort parmi les candidats qui se sont désignés, s’ils sont plus de deux. Sinon les postes seront pourvus si les candidats sont deux ou un seul. En l’absence de candidat, les postes ne seront pas pourvus .

Les prochaines dates :
Le 2ème conseil aura lieu le mardi 16 février 2016. le 3ème aura lieu le jeudi 23 juin 2016.
Le repas du monde sera organisé le vendredi 8 avril 2016
La kermesse aura lieu le vendredi 13 mai 2016.

l’ordre du jour épuisé, la séance est levée à 20h20.

Le représentant des parents d’élèves. Le directeur