Accueil > Archives > 2015-2016 > 2ème conseil d’école 2015-2016 > 2ème conseil d’école 2015-2016

2ème conseil d’école 2015-2016

Publication : par Le directeur

Présents : Voir feuille d’émargement à disposition dans le bureau du directeur

Points mairie
L’installation de barrières de protection devant le portail de sortie des cycles 3 devra être demandé au budget 2016 afin de sécuriser les lieux. Cette sortie est maintenant utilisée pour canaliser le flux d’élèves et l’attente des parents sur un trottoir peu large. La sécurité est mieux assurée depuis que les sorties se font à deux endroits différents.

Le panneau lumineux signalant l’école a été retiré par les services municipaux mais pas encore réinstallé. Il est pourtant essentiel de signaler l’école afin que les automobilistes prennent conscience de la présence d’enfants dans une rue à sens unique et avec un trafic routier assez important.

La pose de ralentisseurs est également une solution envisagée par la municipalité au cours de cette année scolaire.

Le remplacement des agents municipaux est essentiel sur l’école car la configuration des locaux fait que les déplacements sont fréquents, que l’affluence à la sortie des classes est forte et que des bâtiments municipaux sont accessibles au public dès la fin des cours(gymnase par exemple). La sécurité est donc un élément essentiel, qui plus est en cette période de grande vigilance.

Le problème de l’ouverture du portail donnant sur la rue est, comme à chaque conseil, de nouveau évoqué. L’école souhaite une solution à moindre coût (pose d’un visiophone) et non pas la réalisation de gros travaux. Cette demande est incessante, conseil après conseil et ne trouve pas l’écho auprès de la municipalité alors que cela simplifierait grandement le travail du personnel municipal.

Le directeur signale les difficultés de communication auprès de la mairie en raison de l’absence d’un organigramme lui permettant de s’adresser aux bonnes personnes en fonction des demandes.
Il est cependant souligné encore une fois que la réactivité des services techniques est remarquable et efficace.

Il existe toutefois un problème d’adresse entre Descartes A et Descartes B car Descartes A est située allée Yannick Noah et que malgré tout, le courrier, les livraisons arrivent systématiquement à Descartes B, ce qui entraîne une surcharge de travail qui pourrait être enlevée en respectant les adresses respectives des deux écoles.

Le ménage reste un gros point noir sur l’école. Celui-ci est fait très rapidement, parfois même non fait et le personnel de la société en charge de ce travail semble insuffisant pour assurer correctement la totalité des missions de nettoyage qui lui est confiée.

Le prêt d’un ordinateur a été transmis à la mairie suite à une demande d’une famille afin qu’un élève en grande difficulté motrice puisse travailler dans de meilleures conditions.

Les panneaux en bois donnant sur la rue des mourinoux feront l’objet d’un travail artistique acté par la mairie das le cadre du centre de loisirs. Le budget a été voté pour la réalisation de cette œuvre.

Points école
Mme Dupont, coordonnatrice du réseau Malraux, est venue présenter au conseil le réseau d’éducation prioritaire dont dépend l’école, le fonctionnement de celui-ci et les enjeux qu’il représente. Il a été évoqué les nouveaux programmes 2016, consultables dès à présents sur les sites gouvernementaux, les mesures qui en découlent. Un document a été remis à chacun des membres du conseil d’école afin de clarifier tout ceci.

Les difficultés de remplacement ont également été évoquées et les principes de remplacement en cas d’absence ont de nouveau été expliqués par le directeur. Chacun déplore bien entendu que les élèves ne soient pas tous, chaque jour, face à un enseignant mais force est de constater qu’il y a actuellement de grandes difficultés de remplacement.

La bibliothèque de l’école n’est pas toujours opérationnelle car cela nécessite maintenant un travail de classement des ouvrages et il est fait appel aux parents afin que ceux-ci puissent aider l’école à faire aboutir ce projet essentiel pour les élèves.

La coopérative de l’école est évoquée, son fonctionnement expliqué et le fait que les comptes sont consultables à tout moment rappelé.

Le directeur clôture le conseil en remerciant une fois de plus chaleureusement les parents d’élèves pour leur implication, leur dynamisme et leurs initiatives multiples toujours au service des élèves.