Accueil > CE2A MME CASSAR > JEUDI 19 MARS > Exercices de Français

Exercices de Français

Publication : par Mme Cassar

PENSE A METTRE LA DATE DU JOUR ! :-)

1. Recopie le texte sur ton cahier.
Pense à sauter une ligne à chaque fois que tu retournes à la ligne.

" Non loin d’ici se trouve un manoir. Un immense manoir vieux comme le monde, avec des caves obscures et mystérieuses, un nombre incalculable de salles et de chambres. Son grenier est rempli jusqu’au plafond de malles, de coffres et d’armoires qui débordent d’objets toujours surprenants, souvent précieux, parfois magiques. "

—> Entoure tous les déterminants du texte (D)

—> Classe-les en faisant plusieurs colonnes sur ton cahier :
 articles définis
 articles indéfinis
 déterminants possessifs

—> Souligne ensuite les noms du texte (N) et les adjectifs (A)

2. Recopie ces groupes nominaux en les écrivant au pluriel :
ma valise / son coffre / une médaille / un record / ta malle / l’arbitre / votre serviette / leur élève

3. Recopie chaque groupe nominal et indique son genre (masculin / féminin) et son nombre (singulier / pluriel) :
nos nouveaux amis / cette incroyable histoire / des livres épais / un beau dessin / leurs affaires personnelles