Accueil > Archives > Infos > Conseil d’école > conseil d’école N° 1

conseil d’école N° 1

Publication :

Conseil d’école n° 1
Mardi 8 novembre 2011
18h30 – 20h30

Ecole Descartes B

Ouverture de séance
Mr Sion, directeur de l’école ouvre la séance et procède à un tour de table afin que chacun se présente. Il excuse les absents, dont Mr Chautard, endeuillé.

Points concernant la mairie d’Asnières-sur-Seine
Le changement du mobilier du réfectoire doit faire partie de la demande de travaux effectuée par l’école en date du 17 octobre dernier délai. Mr Sion fait remarquer qu’il y a un décalage de date par rapport au conseil d’école qui ne peut pas statuer sur l’ordre des priorités avant cette date butoir…
Mr Gomez, représentant de la mairie, signale alors qu’il est encore possible de modifier cet ordre. Mr Sion s’engage donc à le communiquer dans les plus brefs délais à la mairie.
Il est décidé que la priorité est la palissade entourant la cour de récréation, puis la réfection des peintures ( 2ème escalier, couloirs et salles de classe ). Le détail sera donc fourni très rapidement au service Education de la mairie en charge de la réception de ce document.

L’installation de TNI est saluée par tous mais il persiste un problème d’éclairage quand ceux-ci ne sont pas utilisés. Les néons ont été supprimés et il manque donc une source de lumière. Mr Gomez suggère de contacter les services techniques à ce sujet. Mr Sion s’engage à le faire dans les plus brefs délais.

L’équipe demande également que la salle des maîtres soit équipée d’un accès à Internet avec un poste informatique et une imprimante. Mr Gomez pense que cela est possible assez rapidement car le coût ne serait pas très élevé puisque l’accès à Internet est possible dans le bureau de direction qui jouxte cette salle des maîtres.
L’accès des classes à Internet se fera au fur et à mesure de l’installation des TNI dans celles-ci.

L’initiation à l’Anglais par des intervenants municipaux n’est pas poursuivie en primaire puisque les enseignants ont en charge cette matière, dès le CP.

La carte scolaire sur trois ans posera un problème car il n’ y a pas de construction d’une nouvelle école de prévue alors que de nombreux logements sont amenés à être occupés prochainement. Mr Gomez reconnaît volontiers que ceci est un problème qui surgira à terme.
Il faut attendre l’installation concrète de ces personnes. Il est donc impossible d’anticiper.

Il est également signalé que l’agent du service voirie reste en poste jusque 18h45 alors que la fréquentation de l’école se termine à 18h15. Est-il utile que cette personne reste sur ce poste jusque 18h45 ?

Points concernant l’école

Le r règlement intérieur est voté à l’unanimité et sera distribué dès jeudi aux familles.

La structure de l’école est rappelée et détaillée ainsi que la présentation et la fonction des personnes qui fréquentent l’école.

Mr Sion signale que grâce à l’intervention de Mr Huchedé, ATICE, le site de l’école est fonctionnel. Il est présenté aux parents. Il sera accessible à tous et certaines actions ( classes de découvertes par exemple) permettront un accès restreint afin que les parents puissent avoir des nouvelles du séjour de leur enfant . Ce site permettra également à chaque enseignant de poursuivre l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication avec sa classe.

Les projets de l’école et des classes sont détaillés par les enseignants concernés.
Ecole et cinéma : Cette action est proposée par l’Education Nationale mais est à financer par l’école, ce qui pose un problème car les fonds ne sont pas conséquents…Cependant, les enseignants sont unanimes sur l’intérêt d’un tel projet.
UNICEF : Plusieurs classes y participent et se produiront le 15 novembre prochain au théâtre Armand Béjart d’Asnières. Le mode d’expression choisi est le SLAM.. Il est à noter que des représentants de l’UNICEF sont passés dans les classes afin d’échanger avec les enfants sur le rôle de cet organisme.
Rythmes scolaires : la classe de Mme Dyen bénéficiera de la présence de deux musiciennes entre les vacances de Noël et celles d’Hiver. Le projet consistera à travailler le rythme grâce aux objets que l’on trouve dans le quotidien des classes.
Nos étoiles : les deux enseignantes de CE1, Mmes Domin et Frin participent à un projet d’écriture autour de personnes, qui par leur action, ont contribué à lutter contre toute forme de discrimination. Ce travail débouchera sur la participation à une exposition organisée par la ville et regroupant l’ensemble des classes impliquées dans ce projet.
Tri sélectif et jardin : il est mis en place lors du centre de loisir et le sera à terme sur le temps scolaire. Pour l’utilisation du jardin, la mairie va nous proposer un créneau avec un jardinier de la ville mis à disposition. Deux ou trois classes seront engagées dans ce projet.
Noël du monde : Les classes font faire des échanges autour de ce thème en choisissant des pays de référence. Les parents de l’école seront invités, en janvier 2012 à un repas du monde, réunissant les enseignants et les parents pour clôturer ce projet.

Mr Sion rappelle que la coopérative de l’école est consultable par qui le souhaite et que l’argent récolté par les donations sert exclusivement aux enfants ! Il est toutefois noté que les sommes versées ne sont pas très importantes. Il est alors décidé à l’unanimité du conseil d’organiser une tombola qui se tiendra le soir du repas du monde.

Les parents sont informés que le vendredi suivant le jeudi de l’ascension sera remplacé par le mercredi précédent afin de bénéficier d’un pont ( jeudi – vendredi – samedi – dimanche )

Il est signalé que l’espace Robert Lavergne est à disposition des écoles mais qu’il existe toujours des problèmes de droits de diffusion que la mairie s’était engagée à traiter. Ce lieu ressource est donc actuellement difficilement utilisable.

Mr Sion fait remarquer que quelques familles n’ont toujours pas donné les papiers indispensables au bon fonctionnement administratif de l’école, en particulier les attestations d’assurance.
Par contre, une très nette amélioration du respect des horaires est notée et chacun s’en félicite.

Le PPMS est actualisé à l’école, les rôles définis et les imprimés seront transmis dès jeudi aux services concernés ( inspection et mairie )

La date des évaluations nationales est rappelée ainsi que la mise en place des coups de pouce. Il est également signalé que les coups de main sont transférés dans le secondaire.

L’ordre jour étant épuisé, la séance est levée.

Menu