Accueil > Archives > Infos > Conseil d’école > Conseil d’école n° 3

Conseil d’école n° 3

Publication :

Vendredi 8 juin 2012

Conseil d’école n° 3

Étaient présents ( voir feuille d’émargement)

Le directeur ouvre la séance à 18h15.

Effectifs 2012-2013, la structure de l’école

Il y aura 13 classes ( 3 CP , 3 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 1 CM1-CM2, 2 CM2 ) pour un effectif, à  ce jour de 299 élèves prévus.
On peut constater une forte augmentation des effectifs, en particulier en CP. Il a donc fallu faire un gros travail de collaboration avec l’école Descartes A pour éviter des surcharges dans une école tout en garantissant l’accueil de tous les élèves sur le groupe scolaire. On peut remarquer que l’on est assez proche du seuil d’ouverture sur une des deux écoles, ce que chacun espère car cela permettra un accueil de qualité sur des effectifs pas trop chargés par niveau.

Organisation pédagogique

Partant du constat qu’il y a encore un trop grand nombre d’élèves en difficulté dans les apprentissages, l’équipe enseignante travaillera l’année prochaine sur des groupes de niveaux deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, en particulier lors de l’apprentissage de l’allemand par les élèves du pôle bilangue.
La réunion de rentrée permettra aux enseignants de bien expliquer aux parents les attentes de l’équipe dans cette nouvelle organisation

Les sorties

Il est rappelé aux parents qu’une sortie encadré seulement par l’enseignant de la classe pose problème, tant en terme de sécurité que de confort d’organisation et de déroulé. L’équipe enseignante compte donc sur l’aide des parents pour que ces sorties se déroulent dans le confort maximal pour les élèves.

La kermesse

Elle a lieu le vendredi 29 juin prochain. Les stands seront accessibles gratuitement et seule la restauration sera payante. L’heure de fermeture a été fixée à 20h30.
Il est à noter qu’elle se déroulera le même jour que celle de la maternelle des Mournioux. Il faudra veiller à éviter ce doublon à l’avenir !

Les classes transplantées

Elles ont toujours autant de succès et l’utilisation du site de l’école permet aux parents d’avoir des nouvelles très régulières des aventures de leurs enfants. Les enseignants qui
s’engagent dans ces séjours ont une charge de travail que chacun reconnaît.
L’école note que seuls, deux enfants, sur l’ensemble des séjours, ne sont pas partis, ce qui est bien, même si l’on regrette qu’il y en ait.
De plus, la coopérative a aidé deux familles afin que leur enfant puisse partir car, malgré les
tarifs peu élevés pratiqués par la ville, cela était encore trop élevé sans cette aide qui a été offerte bien volontiers.

Bilan des projets 2011-2012

Si l’école se félicite des nombreux projets proposés par la mairie, il n’en demeure pas moins que certains ne peuvent se réaliser car la situation géographique de l’école oblige à des

déplacements très nombreux. On en veut pour exemple le projet ’’École et Cinéma’’ qui
est investi par l’équipe mais qui demande une grande disponibilité du fait que le cinéma
est situé en plein centre. Du coup, les petites classes n’y participent pas !
Mr Gomez, représentant de la mairie, fait remarquer qu’il faut une répartition différente des moyens de transports alloués par la mairie aux écoles. Ceci ne pouvant se faire que dans la concertation.
Le pôle excellence propose son spectacle le mardi 19 juin prochain , au théâtre d’Asnières et
l’école y est fortement engagée puisque de nombreux élèves sont en classe bilangue.

Les travaux votés

Mr Gomez nous confirme l’accord pour l’installation d’une palissade tout le long de la cour de récréation, la réfection peinture de la deuxième cage d’escalier de l’école ainsi que le remplacement, au troisième étage, de panneaux de bois par des vitres.

Questions diverses

Interphone : il a tété demandé en urgence suite à l’accident dont a été victime Mr Levacher et qui aurait pu survenir à n’importe qui, un enfant par exemple...
La mairie, consciente de l’importance de fermer ce portail dans la journée s’était engagée à  en installer un très rapidement. Mais depuis, les travaux semblent bloqués...

Le chapiteau de la cour de récréation est en mauvais état et laisse passer l’eau quand il pleut.

L’ordre du jour épuisé, la séance est levée à 20h00.

Menu