Accueil > Archives > 2012-2013 > Conseil N° 1. mardi 23 octobre 2012.

Conseil N° 1. mardi 23 octobre 2012.

Publication :

Compte rendu du Conseil d’école n° 1
du 23 octobre 2012.

Étaient présents :

les représentants de parents d’élèves élus au conseil
Mr Gomez, représentant la mairie d’Asnières-sur-Seine
Mr Labarre DDEN
les enseignants de l’école.

Le conseil est ouvert à 18h15.
Mr Sion procède au vote du règlement intérieur de l’école. Il est adopté à l’unanimité.

Mr Gomez devant se rendre au conseil d’école de la maternelle Mourinoux, il est décidé d’aborder les points mairie en premier afin de lui permettre d’assister aux deux conseils de la soirée.

Travaux effectués

Le conseil remercie la mairie pour les travaux effectués, à savoir l’installation d’une palissade sur les grilles donnant rue des mourinoux et la remise en peinture des escaliers menant aux trois étages côté bureau de direction ainsi que la salle des maîtres.

Il est à souligner qu’il sera demandé à la mairie l’autorisation de réaliser une fresque sur cette palissade afin de l’embellir. Mr Sion en fera la demande officielle et, si elle est acceptée, l’équipe enseignante pourrait alors mettre en place un projet en ce sens.

La photocopieuse

Elle tombe régulièrement en panne. Il y a eu une dizaine d’intervention de technicien depuis le début de l’année. Cette défaillance régulière est très pénalisante pour l’équipe car c’est un outil de travail indispensable pour la vingtaine de personnes qui l’utilisent. Mr Gomez nous conseille de nous rapprocher de la société d’intervention afin d’avoir un rapport d’interventions mais aussi de prévenir Mme Juste à chaque problème. Mr Sion prendra donc contact avec la société AMP en charge de la maintenance pour obtenir dans les meilleurs délais ce rapport qui sera transmis à la mairie.

Les TNI

La mairie aura fini l’installation des TNI de l’école sur l’année civile 2013. Il persiste toutefois le problème, déjà souligné, de la qualité de visibilité du tableau.

Le portail rue des mourinoux

Une étude est en cours afin de réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement de l’ouverture de ce portail dont chacun s’accorde à reconnaître qu’il doit bien être fermé en journée afin d’empêcher toute circulation incontrôlée dans l’enceinte de l’école. Cette réalisation de travaux est indispensable.

Mr Sion fait remarquer qu’il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des travaux effectués dans l’école suite aux demandes transmises par l’intermédiaire des fiches navettes. Serait-il possible d’envisager l’instauration d’un cahier d’intervention qui permettrait de savoir si la demande a bien été traitée ou bien d’informer sur un délai de traitement. Cela permettrait d’éviter des relances inutiles ou bien de les effectuer justement et ainsi informer correctement les demandeurs

Présentation de l’équipe enseignante et du rôle spécifique des personnes ressources de cette équipe (rased, assistants pédagogiques, poste fléché allemand, assistante allemand, assistante sociale, infirmière, médecin scolaire)

Bilan de la rentrée

Il est bon en ce sens que, bien préparée en fin d’année scolaire 2011 - 2012, cette rentrée permet d’avoir des classes équilibrées en nombre avec une anticipation des inscriptions tardives grâce à un travail en collaboration avec l’école Descartes A, située sur le même périmètre scolaire.

Les séjours

Ils seront au nombre de trois : Mme Frin et Mme Domin en CE1 et Mme Jouvinier en CM1- CM2. Le site de l’école sera de nouveau source de communication entre les parents des élèves des classes concernées et les enseignants sur place.
L’effort financier de la mairie d’Asnières-sur-Seine pour permettre l’organisation de ces séjours est apprécié de tous et souligné à cette occasion.

Les projets spécifiques de l’école.

Si chacun mène dans sa classe des projets, il en est d’autres qui sont plus collectifs. C’est en ce sens que la venue de Grand Corps Malade a été organisée sur l’école. Cet artiste s’est prêté au jeu de l’interview avec la classe de CM1 de Mme Dyen et a commencé un travail d’écriture avec la classe de CM1-CM2 de Mme Jouvinier. Ce travail aboutira à un spectacle sur la scène du théâtre municipal courant juin 2013.

Les enseignants qui participent à ce projet s’accordent à dire que cela a impulsé une dynamique forte dans leurs classes mais c’est au sein de l’école entière que l’on ressent cet effet. Le site de l’école rend régulièrement compte de l’avancée de ce projet. Il est bien entendu souligné l’exceptionnelle qualité de disponibilité de l’artiste.

Les groupes de besoins

Le principe de travail en groupes de besoins est rappelé aux parents lors de ce conseil bien qu’il l’ait déjà été lors des réunions de rentrée organisées dans chaque classe.

Questions diverses

il est demandé à l’équipe d’utiliser le site internet de l’école pour diffuser des informations telles la liste de fournitures en début d’année, ce qui sera fait !
Le site mettra d’ailleurs en ligne le compte rendu de ce conseil afin qu’il soit accessible à  tous.

La coopérative scolaire a actuellement sur ses comptes la somme de 1200€. Cet argent est réparti entre toutes les classes de façon équitable.

Un repas du monde avec sa tombola sera organisé comme l’année dernière. Il obtient un franc succès et est l’occasion d’entretenir des relations amicales avec les familles. Ce repas du monde sera organisé courant janvier 2013.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.

Représentant des parents d’élèves Le directeur