Accueil > Archives > 2012-2013 > Conseil d’école n° 3

École Descartes B

Étaient présents : Voir feuille émargement
Étaient excusés : Mme Domin , Mr Labarre

Bilan des séjours classes transplantées

Si Mme Jouvinier fait part de son grand contentement par rapport au séjour vécu début d’’année 2013, il n’en est pas de même pour Mme Frin lors de celui qu’elle a effectué avec sa classe courant mai.
L’enseignante a bien entendu remis un rapport à Mme Baillet en mairie et à Mme Robert à l’inspection d’Asnières afin de signaler tous les dysfonctionnements subis lors de ce séjour. Mme Baillet reçoit en mairie le prestataire le 21 juin prochain et demandera que ce séjour ne soit plus proposé au catalogue.
On peut toutefois signaler que Mme Frin a insisté sur le fait que les enfants ont très peu subi de désagréments, hormis les conditions sanitaires ( très peu de WC pour deux classes) qui n’étaient pas optimales.

Les travaux de l’été 2013

La salle des maîtres va être agrandie car plus de 20 adultes fréquentent régulièrement l’école dans un endroit qui est, à l’heure actuelle, trop petit. Ces travaux seront réalisés en juillet car l’école est destinée à accueillir le centre de loisirs en août.
Parmi les modifications notables, un point d’eau sera installé dans cette salle et supprimé dans les locaux de la photocopieuse.
Le conseil est conscient de l’effort financier que cela demande car les transformations seront nombreuses et tient donc à remercier la mairie pour cet investissement. Cependant, faute de coordination entre les décisions budgétaires et les commandes de mobilier, il n’a pas été prévu de coin ’’cuisine’’ alors qu’une partie de cette salle est à cet effet. Mme Baillet souligne qu’elle va se pencher sur cet aspect afin de voir s’il est possible d’équiper quand même la salle.

Les TNI seront tous installés pour fin 2013 dont une très grande partie dès la rentrée de septembre.

Un équipement volley sera implanté dans la cour durant l’été.

Bilan de l’année scolaire

L’année scolaire a vu l’équipe enseignante proposer des actions innovantes afin de tenter de mettre tous les élèves en situations de réussite grâce à des pratiques basées sur les groupes de besoin.
Il en ressort que l’équipe enseignante est satisfaite de ce dispositif bien qu’il doive être amélioré bien entendu. Cependant on peut remarquer que les résultats des élèves semblent s’améliorer ; que leur attitude face au travail est de meilleure qualité et que le regard croisé des enseignants permet une approche plus en profondeur des difficultés parfois rencontrées par les élèves.
Ce dispositif, lourd à organiser et mobilisant beaucoup de monde, semble également donner

satisfaction du côté des parents d’élèves qui se font l’écho des remarques positives de leurs enfants quand ils rentrent à la maison.
Un dispositif sera conduit l’année scolaire prochaine, toujours dans l’objectif de permettre à tous les élèves d’être en situation de réussite face à l’apprentissage.

Les effectifs 2013 -2014 et la structure de l’école

Une très forte arrivée de CP va provoquer une hausse sensible des effectifs prévus à la rentrée d’autant plus que la cohorte de CM2 quittant l’école était plus faible en nombre que les arrivées programmées.

Cela oblige à une forte collaboration entre les deux écoles Descartes A et Descartes B afin que les deux structures puissent permettre aux enfants de bénéficier des meilleures conditions d’enseignement possible. C’est bien entendu le cas et l’année prochaine, il est prévu 300 élèves sur Descartes B.

Quatre nouveaux enseignants arrivent : Mme Drouiller – Mme Farcy – Mme Butaux et Mr Mathias, compensant les départs de Mmes Martin, Frin, Domin et Dyen.

Il est de plus à noter que dans le cadre du dispositif ’’plus de maîtres que de classes’’ il y aura un 14ème enseignant de nommé sur l’école puisque la structure prévoit 13 classes.
L’enseignant occupant le poste surnuméraire sera Mr Mathias.
3 CP : Mmes Bouchakal, Bertolino et Bourguet
3 CE1 : Mmes Cauchard, Butaux, Drouiller
2 CE2 : Mme Poumeyrie et le dernier enseignant à nommer sur l’école
2 CM1 : Mmes Deroche et Jouvinier
2 CM2 : Mme Thuret-Benoist et Mr Chautard
1 CE2-CM2 : Mme Farcy

La Kermesse

Elle aura lieu le vendredi 28 juin prochain. Le directeur reçoit les enfants vendredi 14 juin à 15h45 pour écouter leurs demandes quant à cet événement, puis les parents d’élèves à 16h30.
Enfin, une réunion avec les enseignants se tiendra le lundi 17 pour finaliser l’organisation de ce moment toujours convivial.

L’ordre du jour étant épuisé, le conseil est levé à 20h30.

Les parents élus le directeur