Accueil > Archives > 2012-2013 > Compte-rendu du Conseil d’École n°2 Mardi 26...

Compte-rendu du Conseil d’École n°2 Mardi 26...

Publication :

Compte-rendu du Conseil d’École n°2

Mardi 26 février 2013

Présents :

Mme Baillet, Mr Gomez mairie d’Asnières-sur-Seine

Mr Osman, Mme Dinc,Mr Gerbaud, Mme Sari, Mme Hamouti, Mme Abillouch, Mr Kabou,
parents d’élèves élus.

Mme Domin, Mr Chautard, Mme Cambou, Mme Bertolino, Mme Cauchard, Mme Poumeyrie, Mme Huber, Mme Bourguet, Mme Bouchakal, Mme Frin, Mme Dyen, Mme Thuret-Benoist, Mr Ollivier, Mme Deroche, Mr Sion, enseignants.

Excusé :

Mme Jouvinier, enseignante, en séjour avec sa classe.

Le directeur ouvre le conseil à 18h15.

Mme Baillet devant se rendre à un autre conseil, ce sont les points mairie qui sont abordés en premier.

Décoration de la palissade

La mairie ne s’oppose pas à la décoration de la palissade, mais demande à ce que le projet lui soit soumis avant toute action. Il est possible d’envisager un partenariat avec des associations de la ville pour créer du lien social autour de l’école dans la quartier.
Reste à l’équipe pédagogique à se déterminer sur la tenue de ce projet.
Appel sera fait à la conseillère pédagogique départementale en Arts Visuels afin d’en discuter.
Le financement pourrait être assuré dans le cadre de projets locaux ou bien encore Récréacaf
par exemple.

Les travaux 2013

L’arbitrage des travaux à effectuer n’a pas encore eu lieu. L’école sera tenue au courant des décisions budgétaires de la ville dès qu’elles seront prises. Les travaux votés débuteront alors durant l’été.
Les difficultés d’accès à l’école à cause d’un portail fermé rue des mourinoux est de nouveau évoqué. Le directeur fait remarquer qu’il est difficilement concevable que l’on ne puisse pas accéder à son lieu de travail mais qu’en plus, il arrive que des enseignants soient sur le trottoir, avec leurs élèves et dans l’incapacité de rentrer, ce qui pose là un gros problème de sécurité, évoqué à de très nombreuses reprises auprès des services municipaux.
L’installation d’une sonnette plus puissante dès le 18 mars ne résoudra pas tous les problèmes levés. La mairie refuse de donner une clé à chaque enseignant car cela peut engendrer des pertes et donc la possibilité d’accéder au lieu pour celles et ceux qui trouveraient ces clés. L’installation d’une ouverture à distance est très onéreuse ( environ 60 000 €) car la configuration actuelle des installations obligerait à de nombreux travaux.

Il est alors évoqué la possibilité d’installer, pour une somme modique, un digicode. Mr Gomez fait alors remarquer que c’est la première fois que cette hypothèse est prononcée. Mr Sion lui fait alors remarquer que les services techniques se sont déplacés à de nombreuses reprises et que c’est à eux de trouver des solutions techniques pour résoudre ce problème et non aux enseignants !
Mme Baillet et Mr Gomez s’engagent alors à transmettre cette demande le plus rapidement possible car il n’est pas envisageable que cette situation perdure !

La sécurité à la sortie

De nombreux parents attendent leur enfant à la sortie de 16h30. Bien que la mairie ait fait de nombreux aménagements ( élargissement des trottoirs, mise en place de garde-corps, ralentisseurs...), cette sortie de classe n’est pas facile à négocier. Le conseil avait évoqué la possibilité de fermer la rue à la circulation le temps de la sortie mais Mr Gomez fait remarquer que cela engorgerait le quartier car la rue des mourinoux est une artère stratégique dans le plan de circulation du quartier.
L’équipe enseignante évoquera ce problème lors de son prochain conseil des maîtres afin de tenter de trouver une solution pour assurer au mieux la sécurité des élèves.

Le PPMS

Il est opérationnel sur l’école et le directeur fait remarquer la qualité du travail fourni par Mr Painvin , en espérant bien entendu qu’il ne soit jamais nécessaire de l’activer !

Le Coup de Pouce

Mme Cambou, coordinatrice du Coup de Pouce sur l’école, le présente au Conseil.
Mme Clemot est le pilote municipal de la Réussite Éducative. En début d’année, les enseignants de CP adressent au club Coup de Pouce des élèves qui semblent fragiles face à l’apprentissage de la lecture. Les groupes sont alors constitués de 5 élèves au maximum, pris en charge par des animateurs recrutés par Mme Clemot.
Sur l’école, il existe deux groupes. Cette prise en charge est quotidienne, de 16h30 à 18h00. Les clubs Coup de Pouce existent depuis 16 ans, sont financés par la mairie sur les fonds de la Réussite Éducative et Mme Cambou fait remarquer que le taux de réussite est évalué à 90% environ. Enfin, il est à noter que la participation d’un élève au club Coup de Pouce est soumise à une obligation d’implication des familles.

La refondation de l’École

La mairie a pris la décision de demander le report de l’application à 2014. Ceci permet d’instaurer une consultation avec tous les partenaires autour de ce sujet.
L’école rappelle que Mme l’Inspectrice a rendez-vous avec Mr le Maire le 28 février afin d’évoquer le sujet du point de vue de l’Éducation Nationale.
Les circulaires officielles sont rappelées ainsi que le cadre dans lequel cette refondation se fera.

Le repas du monde

Cette manifestation s’est déroulée début janvier et a réuni de nombreux parents. Ce moment convivial est très apprécié de tous, parents comme enseignants, car il permet des rencontres moins ’’institutionnelles’’ . Le directeur rappelle l’importance de la qualité des relations entre les parents et

les enseignants.

L’enseignement de l’allemand

Mr Ollivier et Mme Deroche présentent leur travail et l’organisation temporelle et spatiale qui en découle au sein de l’école.
Une nouvelle arrivée d’élèves en CE2, dans le cadre des pôles excellence, fera qu’une inauguration est prévue le 21 mars prochain en présence de Mme la Ministre Pau Langevin.
L’école sera représentée par les CE2 bilangues qui chanteront à cette occasion.
On peut également souligner que la continuité est assurée aux collèges Renoir et Malraux qui offrent des classes de 6ème allemand.

La nouvelle structure enseignante

Depuis la rentrée de janvier, l’école accueille deux nouvelles personnes qui assurent le complément des temps partiels de Mmes Deroche et Poumeyrie. Si l’on peut déplorer que l’on soit obligé de faire appel à des contractuels, il n’en reste pas moins vrai que l’on doit constater que les élèves ont effectivement un enseignant face à eux chaque jour.
L’équipe de l’inspection de circonscription, ainsi que l’équipe enseignante de l’école essayent d’accompagner au mieux ces nouvelles collègues..
Le directeur rappelle la situation actuelle, à savoir le nombre de Zil mis à disposition de la circonscription, la différence entre Zil et Brigade et tient à souligner que tout est mis en place, avec les moyens dont dispose l’inspection, pour que tout se passe le mieux possible.

La liaison CM2-6ème

Elle est effective à Descartes b puisque des enseignants se rendent régulièrement au collège où ils sont accueillis par une enseignante de Sciences Physiques. On ne peut que se féliciter de cette liaison qui permet, entre autre, aux élèves de fréquenter dès cette année un lieu qu’ils sont amenés à fréquenter quotidiennement dès septembre prochain.
Cela facilite également le travail entre les enseignants des deux degrés et ainsi instaurer plus de cohérence dans les diverses démarches pédagogiques.

L’ordre du jour épuisé, la séance est levée à 20 h30.

Le directeur Un représentant des parents d’élèves

Menu